Kenavo

2 juillet 2013 - 23:19

Kenavo

Ce sont les aléas de la Guyane et le jeu des chaises musicales des entreprises qui font que les joueurs partent vers de nouvelles aventures.

Le VFC est logé à la même enseigne que les autres et nous devons aussi nous faire à l’idée de voir partir des membres de notre effectif.

Ainsi Philippe voit son contrat en Guyane s’arrêter. Il doit donc refaire ses cartons pour rentrer sur Paname.

Homme droit et intègre, il honorera ce nouveau défit comme il a pu le faire en protégeant nos cages durant ces dernières années.

La légende urbaine voire rurale décrit nos amis les bretons comme des hommes résistants à l’effort et au mal. Ne voulant surtout pas me mettre à dos de tels gaillards, j’esquivai souvent ce mythe par un sourire.

Pourquoi plus un breton qu’un basque ou un autre ?

Mais comme toujours, le boomerang  revient toujours en pleine face lorsque l’on « dénigre » les fables voire autres folklores locaux.

Au fil des années, des matchs, des tournois, j’ai pu m’apercevoir de la réalité des choses : le breton est dur au mal.

Je ne ferai pas un état exhaustif des différentes blessures de Philippe lors des compétitions, surtout pour ne pas mettre en colère Babette – sa douce et tendre -, mais finir un tournoi avec entorse des doigts, un autre avec une fracture du bras et un pète au casque pour le reste tout en gardant précieusement nos buts inviolés : cela dépasse l’entendement !!!.

Respect Monsieur, non pas exclusivement pour cette bravoure mais aussi pour votre force de caractère, pour votre gentillesse, pour votre abnégation à ne pas laisser les équipiers, les copains voire les amis dans l’embarras.

Respect encore pour tous les arrêts décisifs effectués durant les différents rencontres, les séances de tirs au but. Grâce à tant de prouesses, tu as permis au VFC de pouvoir gagner  le tournoi des Dokos, d’accéder à la finale du CSG (liste non exhaustive).

Tu as surtout permis de maintenir une grande sérénité dans la tête de l’ensemble des joueurs, il était toujours plus facile d’aller de l’avant en sachant que la porte du coffre-fort restait sous haute surveillance.

C’est avec une grande joie mais aussi un petit goût d’amertume que je t’ai vu dans les tribunes, auprès de nous, lors du dernier tournoi des Dokos.

Je t’ai vu passé le relai à Christophe en donnant tes gants et autres attirails de gardiens. J’ai eu mal au cœur, mais c’est la dure réalité de la vie. Ce geste t’honore encore plus surtout qu’il a dû être d’une grande souffrance pour toi et cela pose encore plus le personnage dans le décor du VFC.

Je t’avais fait la promesse d’aller en finale du tournoi, j’ai avec les autres tout essayé mais le corps arbitral en a décidé autrement en demi-finale. J’espère que tu ne nous en tiendras pas rigueur. Nous avons, à ton image tout donné sur le carré vert.

Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour ta nouvelle affectation. Je te souhaite également de te remettre tranquillement des différentes blessures que tu auras accumulées lors des matchs en Guyane.

Enfin je te souhaite beaucoup de bonheur auprès de ta douce et tendre sur Paname voire dans ta Bretagne natale.

Je sais que tu barouderas encore sur la planète. Sache que la porte du VFC restera toujours ouverte pour toi et ta famille si tu devais faire un nouvel arrêt en Guyane.

Tu nous manqueras

Kenavo mon brave