Tournoi de Régina

10 septembre 2013 - 18:14

Un bon début …

En ce beau et chaud samedi de septembre, le VFC faisait sa rentrée footballistique sur les berges de l’Approuague dans la commune de Régina afin de participer au Tournoi vétéran « Mémorial Gilbert Avril ».

Regroupant 6 équipes, et après un tirage au sort effectué par les différents capitaines d’équipes, le VFC se retrouvait dans la poule B en compagnie de l’ASCVK et d’une équipe représentant La Légion « les jaguars »

La poule A accueillait les équipes de Sinnamary « les amis de Darcheville », du Sport Guyanais et de La Coulée D’Or.

Face à des équipes en pleine préparation du championnat vétéran, qui débutera le 13 septembre, la tâche ne s’annonçait pas aisée pour nos braves vétérans du VFC.

La 1ère rencontre face à l’ASCVK, fût comme d’habitude très serrée.

Bien en place sur le terrain, solidaire dans le jeu, notre belle équipe du VFC, gérée d’une main de maître par Polo, trouva la faille dans la défense adverse grâce à Vincent, qui après avoir éliminé le gardien adverse donna le but de la victoire.

20 minutes déjà très éprouvantes sous un soleil de plomb mais récompensées par une victoire permettant de commencer ce mini-championnat dans les meilleures conditions.

 En panne de buteurs…

Le deuxième match fût plus difficile encore à gérer. Face à une vaillante équipe de La Légion, et en panne de buteurs malgré un nombre incroyables d’occasions, et grâce à la vigilance de Christophe dans les buts, notre équipe finissait cette phase de poule sur un nul  0-0.

1ers de la poule après les 2 matchs de la matinée, les joueurs purent recharger des batteries bien entamées par une météo dès plus chaude durant la pause méridienne.

 

Une demie de rêve…

Finissant 2ème de la poule A, La coulée d’Or vint retrouver le VFC sur le champ pour la demie finale.

Vite rentré dans le match, le VFC prenait le jeu à son compte en faisant tourner le ballon.

Enfin en réussite devant le but, les attaquants, Steeve – Ronald – Vincent et Dom, s’en donnèrent à cœur-joie durant cette ½ finale.

4 à 0 en 20 minutes, durant un match maîtrisé dans les tous les compartiments du jeu, le VFC se hissait en finale face à la belle équipe de Sinnamary.

 

Quand Darcheville fait des misères……..

2 fois ¼ d’heure attendait les 2 équipes pour cette finale. Certes quelques nuages vinrent cacher le soleil mais la chaleur faisait toujours la loi sur le terrain.

Bien en place sur le terrain et toujours avec l’envie de proposer du beau jeu, le VFC ouvrit le score, par l’intermédiaire de Ronald, sur un débordement-centre de Sébastien.

Malheureusement, juste avant la pause, Sinnamary revint au score.

Débordant côté gauche de la défense du VFC, l’ex-professionnel Darcheville adressait un centre en retrait pour prendre à revers la charnière centrale Myrtho-Nono.

Intercepté par Nono puis retouché par Myrtho avant d’être petitement dégagé par Christophe, ce centre arrivait finalement dans les pieds Sinnamarien pour redonner la parité à cette finale.

Ne connaissant pas une subtilité de la loi 11 (règle du hors-jeu) qui stipule qu’il n’y a pas d’infraction de hors-jeu lorsque le joueur reçoit le ballon sur une remise en jeu du type six mètres, la défense du VFC, Nono en tête, laissait « La Darch’ » libre d’aller crucifier tranquillement Christophe pour donner l’avantage à Sinnamary.

Ne voulant pas abdiquer sans se battre, les joueurs du VFC continuèrent à poser le jeu et dominèrent outrageusement ce match.

Mais comme le précise souvent l’adage « Dominer n’est pas gagné », Darcheville, malin comme un singe profita d’un renvoi de sa défense et d’une mésentente entre Thierry et Christophe pour aggraver le score.

3 à 1, l’addition commençait à être lourde surtout vis-à-vis de la physionomie du match.

Allant toujours de l’avant, Les joueurs du VFC réduisirent le score par l’intermédiaire de Steeve sur une superbe frappe en lucarne des 20 mètres. Mais trop peu de temps et un manque de réussite ne permirent pas au VFC de revenir au score.

C’est soulagé que les joueurs de Sinnamary accueillirent le coup de sifflet final.

Cruelle désillusion que cette subtilité de la loi 11 qui fit défaut à cette belle équipe du VFC.

 

Magnifique prestation tout de même de l’ensemble du VFC, dans le jeu mais aussi dans le comportement des joueurs sur et en dehors du terrain durant ce tournoi.

Magnifique également le soutien des épouses qui usèrent leurs mains et leurs voix afin d’apporter le petit plus.

 

Garder la tête haute Messieurs, vous avez fait pour le mieux face à de belles équipes et surtout un joueur hors du commun pour notre niveau.

Commentaires

Staff
Paul Ying
Paul Ying 13 septembre 2013 00:18

Assurément un de nos plus tournois ! L'essentiel était que chacun soit satisfait de son week-end. L'accueil a été super et l'arbitrage correct. Chapeau les gars ! Le petit pique-nique du dimanche était également très sympathique.

RECHERCHE MATCHS AMICAUX

Vous souhaitez faire une opposition pour préparer un événement, pour préparer les jeunes aux joutes futures ou pour le plaisir du jeu, l'équipe de Vendredi FC peut vous apporter cette confrontation amicale.

Le respect du jeu, du fair-play et surtout l'interdiction aux tacles sont nos conditions de participations.

Pour plus de renseignements voire pour mettre en place un match, envoyez un mail via le lien "contact" (bas de page du site)

Cordialement

Arnaud

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 1 Supporter