Quand un bœuf fond en cochon pour une tombola !!!!!

19 octobre 2013 - 22:11

En ce chaud samedi d’octobre, les « vieux » du VFC ont rechaussé les crampons pour participer à l’annuel tournoi inter-entreprises du CSG.

Cette année, suite à certaines défections et autres retours en métropole, c’est une équipe remaniée qui s’est présentée sur le champ d’honneur.

Julien et Sébastien, 1ère participation au tournoi, mais aussi Myrtho, Eric, Vincent, Dom, Nono sous les ordres du coach Polo, avaient la lourde tâche de faire aussi bien que l’année dernière en allant en finale de ce tournoi.

 

Les phases de poules

Se jouant en 15 min, elles débutèrent en matinée face à la redoutable équipe d’Endel.

Appuyé sur une grosse défense, Myrtho-Polo, placée devant Julien, digne remplaçant de Philippe dans les buts, aidée sur les côtés par Eric et Sébastien, le VFC mettait en place la tactique qui semble porter ses fruits : fermer derrière et contrer pour placer les banderilles grâce au travail de piston de Vincent vers Nono l’attaquant de pointe. Dom, éternel coureur aux 4 poumons, apportait sa pierre à l’édifice en remplaçant à la volée les fatigués – chapeau Dom : pas facile de jouer à tous les postes !!!

C’est ainsi que le VFC empochait cette première victoire sur le score sans appel de 3 à 0.

Suite à une entame plus que poussive lors du 2ème match face à Régulus, le VFC fût vite mené au score 2 à 0 en 7 minutes de jeu. Ne lâchant rien et enfin rentrés dans le match, les joueurs du VFC purent réduire le score grâce à une belle tête de Vincent. Mais l’espoir fût de courte durée puisque l’arbitre siffla la fin de la rencontre en s’excusant de ne pas avoir osé siffler un penalty qui aurait permis de ramener les points de la parité.

Pour le 3ème match face à MT Aerospace, il n’y avait plus d’alternative possible. Dans une poule ou toutes les équipes avaient 1 défaite et 1 victoire, seule la victoire permettait au VFC de continuer dans le tableau principal.

Remontés comme des pendules les joueurs firent le « job » et sur une victoire de 3 à 0 propulsaient l’équipe en ¼ de final du tableau principal en finissant 1er de la poule D.

 

Un ¼ face aux jeunes

Après une pause méridienne bien méritée, ou bamis, nasis et autres saucisses boucanées redonnèrent quelques forces à moins que cela soit la bière accompagnant le tout, le VFC débuta son ¼ vers 14h45 face aux jeunes pousses d’Europropulsion.

Toujours avec un seul remplaçant face à une équipe ayant un effectif permettant d’aligner 2 équipes, les joueurs du VFC avec abnégation, sens du placement et du sacrifice fermèrent la maison et firent déjouer les p’tits jeunes pour atteindre la fameuse séance de tirs au but.

Myrtho se présenta le 1er, tira à gauche quand le gardien partit à droite mais ce fût à côté.

Même scénario pour le tireur d’Europropulsion. Toujours 0 à 0.

Vincent ouvrit les débats en clouant le gardien adverse. Réponse immédiate de l’équipe adverse.

Nono fit le boulot (2 à 1) et Julien anticipa bien la frappe du tireur adverse pour  envoyer le ballon sur le poteau, propulsant les vieux dans le dernier carré.

Une ½ encore aux tirs au but

Face à une belle équipe de Séris, ou notre ami Garry tenait les clés de la défense, les vieux du VFC firent front. Durant 2 fois 12 minutes, cela commençait à faire long pour les vétérans, les équipes se rendirent coups pour coups. Seul un manque de lucidité des différents attaquants ne permit pas au score d’évoluer. Nono avait même la balle de match dans les pieds, mais il préféra éclairer les tribunes plutôt que la lucarne sur une reprise du gauche.

Une nouvelle séance de penalties se présenta donc pour clôturer cette rencontre.

Vincent, Myrtho et Nono firent le boulot mais les joueurs adverse répondirent du tac au tac.

Eric vint donc d’un plat du pied, comme le dirait Eugène Saccomano, foudroyer le gardien de Séris.

Julien, encore une fois fort bien inspiré, sortit le dernier tir et catapulta toute l’équipe en finale.

 

Le couteau entre les dents !!!

2ème finale en 2 ans pour les vétérans (respect Messieurs), face à la même équipe que l’année dernière. Allaient-ils prendre à nouveau une volée de bois vert ?

Toujours bien en place, ne lâchant rien, contrant toutes les velléités des joueurs adverses, les anciens proposèrent une belle finale au public encore nombreux en ce début de soirée.

Une finale ne peut être belle que si les 2 équipes proposent quelque chose sur le carré vert et ce fût le cas. Beaucoup d’actions, le ballon voyageant d’un but à l’autre mais rien à la pause après 12 minutes de jeu.

Après le changement de côté, les joueurs des 2 équipes continuèrent sur leurs lancées, et ce fût Vincent qui débloqua le compteur après 10 min d’un superbe tir dans le petit filet gauche du gardien.

1 à 0 pour les anciens et 2 minutes à tenir pour décrocher le bœuf.

« Aparté chronologique »

Durant tout le tournoi, le chronométrage était pris en compte par la table de marque. Pas facile de jongler entre les matchs et le suivi du décompte pour l’organisation mais tout baignait dans l’huile depuis le début du tournoi.

Malheureusement la tombola permettant de collecter des fonds pour l’association vint dérégler cette belle horloge.

Il est louable d’haranguer le public pour faire rentrer quelques deniers dans les caisses mais de la a en oublier le chrono de la finale. C’est ainsi que la 2ème période initialement de 12 min se termina après 23 min de jeu (source : l'arbitre du match).

Changement d’animal !!

Ce fameux bœuf encore en poche à 2 min de la fin du temps réglementaire fondu comme neige au soleil à la 21 minute quand d’une belle tête croisée en pleine lucarne, l’équipe de 2PM revint au score et propulsa la finale vers une nouvelle séance de penalties.

Fatigués et dégoutés de ce mauvais coup du destin mais toujours courtois et respectueux, les anciens du VFC se présentèrent pour un nouveau 1 contre 1 plus qu’aléatoire.

Julien se fit fusiller sur le 1er tir adverse et Vincent après avoir touché les deux poteaux catapulta le ballon au fond des filets : 1 à 1

Dans la foulée un nouveau missile vint crucifier Julien. Par contre Myrtho, sans doute usé par les efforts consentis tout au long du tournoi, vit son « plat du pied » arrêté par le gardien. Un shoot tout de meêm bien placé, mais le gardien se détend bien.

Le bœuf venait de perdre 50 Kg !!!

Le 3ème tireur envoya à nouveau un missile et transforma le bœuf en cochon pour le VFC. 3 à 1 au final.

 

Le fair-play

Cela commençait à jaser dans les travées du stade sur ce chrono plus que lent voire oublié.

Mais la messe était dite !!!

Sans esclandre, et droit dans leurs pompes les vétérans vinrent chercher la coupe du 2ème et le fameux bon pour un cochon de 40Kg.

2ème meilleur buteur du tournoi, Nono récupéra sa coupe en remerciant au passage le travail accompli par les copains car un buteur doit certes être adroit devant le but mais ne peut rien si les ballons n’arrivent pas.

Comme un clin d’œil de l’organisation et en remerciement du comportement des joueurs (pas de vagues ni de colères voire de râleries) le VFC obtint également la coupe du fair-play.

La fameuse tombola qui méritait d’être saignée comme un cochon voire un bœuf vint aussi récompenser Polo, Dom, et Nono de tee-shirts et autres babioles.

Clap de fin

Douchés pour certains, lessivés pour tous, profitant de la collation assurée par l’organisation, les joueurs du VFC trinquèrent à ce beau tournoi et cette magnifique performance.

Ils reviendront les vétérans et essayeront de faire un effet bœuf l’année prochaine mais bien sûr comme le précise nos amis de l’ovalie si le cochon ne rentre pas dans le maïs !!!

Commentaires

RECHERCHE MATCHS AMICAUX

Vous souhaitez faire une opposition pour préparer un événement, pour préparer les jeunes aux joutes futures ou pour le plaisir du jeu, l'équipe de Vendredi FC peut vous apporter cette confrontation amicale.

Le respect du jeu, du fair-play et surtout l'interdiction aux tacles sont nos conditions de participations.

Pour plus de renseignements voire pour mettre en place un match, envoyez un mail via le lien "contact" (bas de page du site)

Cordialement

Arnaud

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 1 Supporter