Expédition victorieuse

5 mai 2014 - 21:10

Déplacement au Suriname

L'idée d'un déplacement hors de nos frontières avait germée depuis un certain temps. Christophe et d'autres avaient proposé Oiapoque au Brésil. Mais finalement c'est au Suriname que nous avons atterri avec une invitation de la police militaire obtenue par Walter dit André, le frère de Myrtho.

Neuf joueurs du VFC avec trois de leurs conjointes et la first Lady, Sylvie, ont donc fait le déplacement avec quelques militaires du 9e Rima et quelques joueurs de l'OM (entendez l'Olympique du Maroni).

Départ le vendredi 2 mai vers midi.

Première difficulté : le visa collectif serait au Consulat du Suriname à ... Cayenne ! Myrtho part en catastrophe à Cayenne mais en cours de route il se fait rappeler car le visa collectif était bien à Saint-Laurent. Entre-temps le gros du convoi est déjà en route vers Saint-Laurent.

Arrivé à Saint-Laurent, les voitures sont déposées chez André, route des Malgaches. Passage en douanes françaises, puis pirogues, puis passage en douanes surinamaises un peu (beaucoup) longue. 

Nous prenons deux bus affrétés par André et direction Paramaribo. La route est excellente et en deux heures, l'affaire est bouclée (19 heures environ).

Notre hôtel, le Paramuru, est très correct quoiqu'un peu mal insonorisé. Le sympathique responsable de la police-militaire nous accueille en tenue militaire. Les couples sont ensuite placés et de nouveaux couples se forment (nous ne dévoilerons pas tous les secrets) pour occuper les chambres. 

Repas au Chi Minh, un restaurant chinois magnifique et renommé de Paramaribo puis retour à l'hôtel et quartier libre. Certains trop fatigués par la route partent dormir, d'autres partent au Karaoké ou au Casino.

Samedi 3 mai.

Le match, initialement prévu le soir est en fait pour 9 heures du matin. Petit-déjeuner à 7 heures, départ en bus à 8 heures pour la caserne Memre Boekoe.

L'équipe s'habille, s'échauffe mais les policiers tardent à arriver. Nous faisons donc un petit match tranquille entre nous en attendant les policiers. Vers 10 heures, les locaux sont enfin prêts à en découdre.

Les règles sont simples : 2 fois 35 minutes, pas de contact et dégagement du gardien à la main. Le terrain est traitre, avec ses nids de poules, ses différentes qualités d'herbes et de plus il n'est pas tondu.

Le VFC n'a pas l'habitude du non contact. Nous faisons beaucoup de "fautes" mais la vivacité est nôtre et nous marquons le premier but par Cédric (9e Rima). Les policiers ont une meilleure construction et après quelques occasions, parviennent à égaliser sur une belle frappe sur laquelle Christophe ne peut rien car masqué par la défense. En fin de première mi-temps nous sommes un peu dominés.

A la mi-temps le score est de 1 partout. Nous faisons quelques changements pour faire jouer tout le monde. La rentrée de William stabilise notre milieu qui distribue mieux. Nous avons plusieurs occasions franches mais c'est sur une accélération de Vincent que nous obtenons un pénalty. Myrtho se charge de le tirer et trompe le gardien surinamais par un contre-pieds parfait. Le score final est de 2 à 1. L'arbitrage a été très correct malgré l'absence de juges de touche.

La police-militaire nous présente son commandement. Ces derniers nous remercient de notre visite et nous félicitent pour notre victoire. Un échange de présents est effectué avec Sylvie et une excellente soupe nous est offerte.

Un mini tournoi de quatre équipes à Saint-jean pour les 14 et 15 juin 2014 est proposé par le 9e Rima (9e Rima, Police militaire du Suriname, OM et VFC). 

Nous rentrons à l'hôtel pour un quartier libre avant de partir manger à 20h30. Cette fois-ci nous mangeons local : bami, nassi, poissons et bananes frits, fricassée de porc, ... Là encore le repas est très bon. Ensuite nous rentrons à l'hôtel et c'est quartier libre.

Dimanche 4 mai

c'est le retour sans encombre au bercail.

Bilan du déplacement : un agréable séjour avec un groupe très sympathique et quelques relations nouées avec la police militaire surinamaise, l'OM et le 9e Rima de Saint-Jean.

Bravo et merci à André.

Commentaires

RECHERCHE MATCHS AMICAUX

Vous souhaitez faire une opposition pour préparer un événement, pour préparer les jeunes aux joutes futures ou pour le plaisir du jeu, l'équipe de Vendredi FC peut vous apporter cette confrontation amicale.

Le respect du jeu, du fair-play et surtout l'interdiction aux tacles sont nos conditions de participations.

Pour plus de renseignements voire pour mettre en place un match, envoyez un mail via le lien "contact" (bas de page du site)

Cordialement

Arnaud

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 1 Supporter