Face à la jeunesse !!

14 juin 2014 - 01:36

Tournoi international de Saint-Jean du Maroni

Après la rencontre contre la Police militaire du Suriname le 3 mai dernier, l'Olympique du Maroni (OM) organisait son tournoi international qui devait permettre de rencontrer à nouveau les surinamais.

Le tournoi, qui se déroulait au camp militaire de Saint-Jean du Maroni le 14 juin 2014, opposait quatre équipes : L'Olympique du Maroni (9e Rima), la police militaire du Suriname (PMS), une équipe de jeunes amérindiens (JA) et bien sûr le VFC renforcé par 4 militaires.

Les surinamais, qui avaient décliné l'invitation, ont finalement dépêché une équipe totalement...rajeunie. Il y avait donc deux équipes vétérans (avec quelques trentenaires) et deux équipes de jeunes (20-25 ans probablement).

Le tournoi s'est déroulé sous forme de championnat avec matchs aller et matchs retour de 2 fois 15 minutes. 6 joueurs plus un gardien. Victoire à 3 points, égalité à 1 point et perdant 0 point.

Matchs aller

OM/VFC

l'OM est une équipe totalement à notre portée mais nous les laissons égaliser en fin de match (2-2).

Police militaire du Suriname/VFC

La PMS vient d'étriller les JA par 10 à 0. Ils sont confiants mais nous réussissons à les battre 2-1. Ce sera leur seule défaite du tournoi.

Jeunes amérindiens/VFC

Les JA sont vifs et adroits mais d'entrée Steve leur met un but depuis le rond central. Nous sommes meilleurs mais un pénalty raté nous prive du gain du match. Score 4-4.

Fait de jeu : Steve met une balle dans l'angle gauche du but adverse qui retombe derrière la ligne. Le ralenti déterminera que la balle avait bien franchi la ligne (en réalité c'est l'arbitre qui tranchera).

Matchs retour

VFC/OM

Cette fois-ci nous prenons le match en main et les battons sans problème 2-1.

VFC/PMS

La PMS est remontée contre nous car des vieux qui humilient des jeunes militaires, cela ne peut se faire. Ils sont meilleurs et nous battent 5-3

Fait de jeu : Une balle d'apparence anodine trompe notre Julien sur un faux rebond.

VFC/JA

Ce match peut nous permettre, en cas de victoire et même d'égalité, d'être deuxièmes. Ronald remplace Julien comme gardien de but. Après avoir mené 2-1, nous obtenons un pénalty. Patrick va prendre le portier à contre-pied mais malheureusement la balle trouve l'angle droit et ressort. Finalement ils vont nous battre 5-3.

Faits de jeu : pour sa première attaque Julien marque un superbe but. Myrtho arbitre avec un parapluie. La deuxième mi-temps aura duré 25 minutes au lieu de 15. A ce moment là nous avions match gagné. Un remake de la finale du tournoi du CSG ?

Classement final :

1. Police Militaire du Suriname 15 points

2. Jeunes Amérindiens 10 points

3. VFC 8 points

4. OM 1 points

Les joueurs du VFC : Steve, Ronald, Cyrille, Richard, Thierry (le Goff), Julien, Eric, Patrick, Paul et les militaires : Kévin, Cédric, Tahiti douche et Monoï (je plaisante mais je ne connais pas leur prénom).

Myrtho n'a malheureusement pas pu jouer car il a été réquisitionné pour être arbitre (merci le frérot).

La journée se termine par une retransmission du match Italie/Angleterre puis par une agréable soirée dansante avec repas.

Une bien belle sortie pour laquelle nous remercions Pascal Spampatti (9e Rima) pour l'invitation, les joueurs du VFC et nos militaires. Merci également à nos supportrices : Sylvie, Guylène et Joëlle la reine du vinaigre et des pâtes virtuelles.

Pascal va bientôt quitter la Guyane et nous lui souhaitons bon vent !