Un jour de Galettes

19 janvier 2015 - 23:02

Jour de Galettes

Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.Cette dernière, appelée « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

Certes JJ et Petisuix se présentèrent au siège de l’association avec du retard mais je ne peux croire qu’ils soient considérés comme les pauvres de la bande !!!

À la grande joie du bureau, qui au passage remercie Sylvie et Jean-Mi pour avoir assuré la logistique, les convives avaient répondu présents à l’invitation et étaient trop nombreux pour ne partager qu’une seule galette. C’est ainsi que les joueurs, leurs épouses, les amis mais aussi les Ti mouns purent déguster diverses galettes.

Certes la galette dite "Parisienne" du fait de son origine Nordique (gâteau à la frangipane) domina sur les tables mais la galette historique (brioche avec des fruits confits) dite "couronne des rois » voire "gâteau des rois" assura une équité entre les régions Sud et Nord et permirent à tout un chacun de se délecter.Une galette "guyanaise" vint arbitrer les débats, une spéciale Polo, et finalement emporta tous les suffrages.

Point de guerre de région pour les fabophiles qui de la brioche à la frangipane augmentèrent leurs collections de fèves.

Point de problème d’identités territoriales voire de religions lors de la remise des maillots d’entrainement nominatifs et réversibles (voir les photos) même si la couleur semble pencher vers une équipe du sud !! Encore merci à notre sponsor le Bar des Sports qui nous accompagne depuis 2 ans et nous permet d’améliorer votre quotidien.

Point de guerre de clochers également pour l’ouverture des divers cidres Bretons et Normands qui permirent de faire glisser les galettes voire les fèves pour certain mais aussi cette belle après-midi ensoleillée.

Ce fut un bon moment de convivialité qui va permettre de lancer une super nouvelle année de sport, mais surtout de partage et d’amitié au sein du VFC.